Le mois de Février a commencé sur une bonne note avec le début de la première session de l’atelier physique du programme de renforcement des capacités de AfriLabs (ACBP) pour l’année 2023. Il s’agissait d’un atelier de 3 jours qui s’est tenu à Addis-Abeba, en Éthiopie. L’atelier visait à doter les responsables et le personnels des hubs des connaissances pratiques nécessaires pour créer des startups prospères. L’atelier a été financé par l’AFP via Digital Africa. Vous pouvez en savoir plus sur l’ACBP ici.
L’un des faits saillants du mois a été le prix de reconnaissance de la Directrice Exécutive de AfriLabs, Anna Ekeledo, comme l’une des 100 femmes les plus influentes d’Afrique en 2022 par Avance Media. Nous sommes ravis que ses efforts pour faire progresser la croissance de l’innovation en Afrique soient reconnus. Félicitations à elle et à toute la communauté de AfriLabs. Lisez à propos du prix ici.
Dans le cadre de notre contribution à la croissance de l’innovation en Afrique, nous fournissons à notre communauté des informations utiles sur les opportunités pertinentes. Dans cette optique, AfriLabs & Web 3.0 Africa a organisé ce mois-ci une session d’information gratuite sur le Web 3 et le Metaverse. Ce fut une session réussie et ouverte à toute la communauté de AfriLabs. Nous avons également partagé des informations sur le défi AFRISE 2023, qui offre aux jeunes et étudiants entrepreneurs africains à fort potentiel l’opportunité d’accélérer leur parcours entrepreneurial grâce à un camp d’entraînement structuré et à un programme d’accélération. En savoir plus sur AFRISE Challenge 2023 ici.
AfriLabs est sur le point de s’associer à l’une des meilleures universités privées d’Afrique, Covenant University, Ota, par le biais du hub d’innovation de l’université, Hebron Startup Lab. Une série de réunions ont eu lieu plus tôt cette année entre le Professeur Abiodun H. Adebayo, le Vice-chancelier de l’université ; Anna Ekeledo, Directrice Exécutive de AfriLabs ; Dr Itoro Emebolu, membre du conseil d’administration de AfriLabs ; Dr Mayowa Agboola, Coordinatrice du Hebron Startup Lab ; et d’autres parties prenantes pour définir les stratégies d’engagement. Gardez les yeux ouverts pour plus de mises à jour.
Conformément à l’engagement de AfriLabs à travailler avec toutes les parties prenantes de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat en Afrique, et en préparation de la rencontre Annuelle de AfriLabs 2023, l’équipe de AfriLabs a visité plusieurs organisations au Rwanda pour discuter des domaines de collaboration. Certains d’entre eux comprenaient la Smart Africa Alliance, GIZ Make-IT, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le FNUAP. L’équipe de AfriLabs a également visité l’Université Carnegie Mellon, au Rwanda. Nous sommes enthousiasmés par les collaborations qui en découleront.
Dans une tournure des événements des plus excitantes, AfriLabs a lancé l’initiative RevUp Women, soutenue par la Fondation Visa. Cette initiative est conçue pour accélérer les entreprises dirigées par des femmes dans des entreprises rentables et durables qui peuvent créer des emplois sur le continent. Il est aligné sur la stratégie d’inclusion de AfriLabs pour offrir une intervention de développement d’entreprise aux startups et PME africaines dirigées par des femmes en phase de démarrage. L’appel à candidatures a débuté le 27 Février 2023. Vous pouvez en savoir plus et postuler ici.
Et c’est terminé pour février !