Nous avons le plaisir d’annoncer l’élection de nouveaux membres au conseil d’administration de AfriLabs. AfriLabs a maintenant une nouvelle présidente, un nouveau secrétaire, un nouveau représentant francophone et un nouveau membre du conseil d’administration.
Lors de l’Assemblée Générale Annuelle de AfriLabs 2021 à Abuja, au Nigéria, la communauté AfriLabs a exercé ses droits en tant que membres inscrits du réseau et a élu les nouveaux membres du conseil d’administration de AfriLabs. Cette élection est intervenue après une saison de campagne très interactive, puisque les candidats désignés se sont engagés auprès de la communauté et ont partagé leurs projets pour faire avancer l’organisation.
Le nouveau Président du Conseil d’administration de AfriLabs est Moetaz Helmy, le co-fondateur de District Spaces et kmt house au Caire, en Egypte. Moetaz Helmy est un entrepreneur Africain en série et le fondateur de multiples projets de développement et d’entreprises aux niveaux national et régional. Helmy a obtenu une licence à l’Université Française d’Égypte en 2010, ainsi qu’un master à l’Université de Mulhouse, tous deux en ingénierie mécanique et de production. En 2013, il a obtenu un master en administration des affaires de l’Université de Nantes, en France. Il est actuellement le Directeur Exécutif de Rollo Africa, l’un des plus grands projets de simulation d’entreprise sur le continent, soutenu par l’Union Africaine, le PNUD et AfriLabs.
Moetaz était auparavant le Secrétaire du Conseil avant d’être élu Président du Conseil. Il succède à Rebecca Enonchong qui a été Présidente du Conseil pendant deux mandats (2017-2021).
“Je suis enthousiaste à l’idée de passer le relais à Moetaz qui, au fil des ans, a montré sa passion pour l’innovation sur le continent. Je sais que la communauté s’attendra à un certain niveau de continuité et à une meilleure représentation de ses membres au sein du conseil d’administration”, a déclaré Rebecca lors de la réunion de passation de pouvoir.
Parmi les autres membres élus du conseil d’administration figurent Linda Kwamboka, du Kenya, au poste de Secrétaire du conseil. Elle était auparavant membre du conseil d’administration de 2019 à 2021. Elle est également membre du conseil d’administration de MFarm et de ‘iLab Africa.
Elodie Nonga, fondatrice de WETECH, Cameroun, a été élue en tant que Représentante Francophone au Conseil d’Administration de AfriLabs. Steve Tchoumba du Cameroun (Directeur d’ActivSpaces) a également été élu membre du conseil d’administration aux côtés de Daniel Chinagozi du Nigeria (fondateur de Innovation Growth Hub) qui a conservé son siège. Kudzai Mubaiwa du Zimbabwe (co-fondateur d’iZone Hub) a également conservé son siège de Trésorière du conseil d’administration de AfriLabs.