Dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, qui vise à créer un continent pacifique et uni pour les générations à venir, la Commission a décidé de mettre l’accent sur le thème de cette année “Faire taire les armes : créer des conditions propices au développement de l’Afrique”. Ce thème vise à créer un continent sans conflit et met donc l’accent sur l’engagement des jeunes grâce à leur pensée radicale qui fait naître l’innovation.
L’Union Africaine – Architecture de Gouvernance Africaine (AGA) a donc organisé un Défi de l’Innovation pour les Jeunes qui a fait appel à des innovateurs Africains, des centres d’incubation ainsi que des hubs d’innovation avec des initiatives qui contribuent à la démocratie et à la bonne gouvernance. Les candidatures ont été envoyées de toute l’Afrique et de la diaspora. Au total, 20 innovateurs ont été sélectionnés et ils recevront un soutien à partir d’une semaine de formation accélérée virtuelle. Le programme d’accélérateur virtuel est mis en œuvre dans le cadre du projet conjoint AGA – COMESA sur l’engagement des jeunes dans la gouvernance démocratique et la sociologie des processus de développement économique en Afrique, en soutien à la Direction Suisse du Développement et de la Coopération (SDC). L’accélérateur virtuel sera conduit virtuellement par AfriLabs du 23 au 27 Novembre 2020.
Le programme d’accélérateur virtuel d’une semaine vise à développer les innovateurs participants et leurs innovations. Cela impliquera de faire venir des experts à bord en tant que facilitateurs et entraîneurs et de mettre à la disposition des innovateurs des connaissances industrielles, techniques et commerciales cruciales. Le programme se déroulera du Lundi 23 au Lundi 30 Novembre 2020 et comprendra
- Une session conjointe de définition des objectifs avec les innovateurs et leurs entraîneurs.
- Sessions de formation virtuelle intensive d’une semaine
- Vérification quotidienne des entraîneurs avec les innovateurs
- Une session de discussion inspirante par les meilleurs professionnels de l’industrie
- Un jour de pitch
- Un coaching de suivi, dont l’intensité sera décidée en fonction des performances et des besoins de chaque innovateur.
À la fin du programme, les lauréats seront sélectionnés pour recevoir des reconnaissances et récompenses. La sélection sera basée sur différentes évaluations effectuées avant, pendant et après le programme.