En accord avec sa vision d’une économie de l’innovation florissante en Afrique, menée par la puissance de sa communauté, AfriLabs a ajouté 27 nouveaux membres à son réseau, ce qui porte le nombre total de membres à 225 dans 47 pays africains. En outre, cela signifie que AfriLabs a étendu son rayon d’action à 8 nouvelles villes et à un nouveau pays, le Cap-Vert.
En Afrique du Nord, IMPACT Lab, Savannah Innovation Lab et City of Innovation, Research & development ont rejoint la communauté AfriLabs. Alors qu’en Afrique de l’Ouest, Work and Connect, Itanna, The Assembly Innovation Hub, Bayelsa Tech Hub, EBusiness Incubation Center, Kër Thiossane, Yison Tech Hub, Northern Innovation Lab, Developers Academy, Ghana Tech Lab, Maio Business Center et The Disruptive Lab sont devenus partie intégrante du plus grand réseau de hubs en Afrique.
Le Maker Club, The WOW Factory et The Neo Hub ont également rejoint le réseau en provenance d’Afrique australe et les membres d’Afrique de l’Est comprennent THE LIGHT Universe, E4Impact Accelerator, Chandaria Business Innovation and Incubation Center, Empretec Mauritius et Obuntu Hub. L’Afrique centrale est également présente, puisque Climate Change Africa Opportunities (CCAO), United Advance Development, StartOpp Zone et SCS Afrique Centrale Innov sont également devenus des membres hubs du réseau AfriLabs.
Au début de cette année, AfriLabs a ajouté 28 nouveaux membres du hub et avec les récentes admissions, le nombre total de nouveaux membres ajoutés cette année jusqu’à présent s’élève à 55.
“Je suis très heureux d’être connecté à l’écosystème de hubs de la technologie et de centres d’incubation en Afrique. J’ai vraiment hâte d’apprendre de ceux qui ont été dans le jeu, de la région et bien plus encore. Comme vous le savez, nous ne sommes présents en Afrique que depuis deux ans environ, nous avons donc beaucoup à apprendre et aussi beaucoup à offrir. Voilà ce que nous attendons avec impatience”.
Malik Khan, Fondateur de Disruptive Lab Faraja, Gambie.
Par ailleurs, Zindzi Letsididi du NeoHub Gaborone, au Botswana, partageait également l’attente du Hub de faire partie de la communauté AfriLabs.
“En tant que TheNeoHub, nous sommes ravis de faire partie du plus grand réseau panafricain de centres de technologie et d’innovation, AfriLabs. Être membre de ce prestigieux réseau rapprochera notre hub d’un avenir intégré et prospère en matière d’innovation et de technologie, favorisé par une collaboration ouverte et une croissance de l’esprit d’entreprise. Cette opportunité permettra d’étendre notre réseau et notre co-création à travers le continent”.
La Directrice Exécutive de AfriLabs, Anna Ekeledo, a eu également les commentaires suivants à propos de l’admission de nouveaux membres:
“Notre vision est une économie de l’innovation florissante en Afrique, portée par la puissance de notre communauté, et nous sommes ravis que d’autres hubs ayant le même objectif nous rejoignent.
La pandémie a touché les entreprises du continent d’une manière que rien n’avait encore fait auparavant, et la collaboration par le biais de communautés comme la nôtre est un grand pas vers la bonne direction”.
AfriLabs a été fondé en 2011 pour construire une communauté autour de hubs de la technologie et d’espaces d’innovation émergents qui servent de points de rencontre et de communautés pour les développeurs, les entrepreneurs et les investisseurs. Le but est d’autonomiser ces hubs en renforçant leur capacité à soutenir les start-ups et les entreprises, et de construire une économie innovante florissante en Afrique.
Chaque année, AfriLabs organise une Réunion Annuelle des acteurs de l’écosystème afin de tracer la voie à suivre pour la croissance entrepreneuriale du continent. L’édition de cette année sera virtuelle et permettra de discuter de la manière dont la communauté de la technologie en Afrique peut mettre en place des systèmes innovants et résilients. Pour en savoir plus et participer à la réunion de cette année, cliquez sur le lien suivant: https://www.afrilabs-gathering.com/.