AfriLabs et Konza Technopolis Development Authority (KoTDA) signent un accord de collaboration stratégique pour stimuler l’innovation et la croissance de l’écosystème à travers l’Afrique

Nairobi, Kenya | 18 Juillet 2025 – À l’approche de la 10ᵉ édition de la Rencontre Annuelle d’AfriLabs (AAG2025), AfriLabs — le plus grand réseau panafricain de hubs d’innovation — et la Konza Technopolis Development Authority (KoTDA) ont signé un accord de collaboration stratégique visant à catalyser l’innovation, encourager l’entrepreneuriat et promouvoir un développement technologique inclusif à travers l’Afrique.
Ce partenariat réunit deux institutions de référence opérant à l’intersection de l’innovation, des politiques publiques et du développement durable. Ensemble, elles concevront et mettront en œuvre une série de programmes et d’initiatives visant à soutenir les startups, renforcer les capacités, accélérer le partage des connaissances et ouvrir de nouvelles opportunités d’investissement au Kenya et au-delà.
La Rencontre Annuelle d’AfriLabs 2025, qui se tiendra à Nairobi du 7 au 9 Octobre, sera l’une des premières grandes initiatives conjointes découlant de cet accord, avec Konza Technopolis en tant que partenaire gouvernemental stratégique.
Dans ce rôle, Konza facilitera la mobilisation des parties prenantes nationales, accueillera des vitrines thématiques et encouragera une participation de haut niveau, contribuant ainsi à la réalisation de l’objectif de l’événement : « L’avenir de l’innovation en Afrique : politiques publiques , partenariats et progrès. »
Parmi les axes clés de collaboration définis dans l’accord figurent :
Soutien aux plateformes de startups et d’innovation : Lancement de programmes d’atterrissage en douceur et de mentorat sur mesure pour les startups, initiatives de co-création et vitrines d’innovation ;
Propriété intellectuelle et commercialisation : Accompagnement des innovateurs dans l’enregistrement de brevets, les transferts technologiques et la mise sur le marché ;
Recherche et développement & défis d’innovation : Conduite de recherches conjointes sur des technologies émergentes telles que l’IA, les technologies propres, les technologies de santé et les infrastructures intelligentes ;
Renforcement des capacités et développement des talents : Organisation de formations, bootcamps et échanges de connaissances à destination des innovateurs, décideurs politiques et acteurs de l’écosystème ;
Accès au financement et à l’investissement : Mise en relation des startups basées à Konza avec les réseaux d’AfriLabs, dont le fonds Catalytic Africa et les communautés d’investisseurs ;
Liens transfrontaliers : Facilitation des échanges de startups, des programmes d’incubation partagés et de la collaboration entre les hubs de Konza et les 53 pays membres d’AfriLabs ;
Collaboration sur les villes intelligentes : Utilisation des infrastructures de Konza comme terrain d’expérimentation pour les solutions africaines de villes intelligentes et de l’Internet des objets (IoT).
John Paul Okwiri, Directeur Général de Konza Technopolis, déclare : « Nous sommes fiers d’être le partenaire gouvernemental stratégique du AfriLabs Annual Gathering 2025 à Nairobi. Ce protocole d’accord reflète l’engagement de Konza Technopolis à renforcer l’écosystème de l’innovation en Afrique et à positionner le Kenya comme un pôle de croissance technologique. Nous avons hâte d’accueillir les meilleurs innovateurs du continent et de favoriser une collaboration porteuse pour une Afrique plus intelligente et numérique. »
Anna Ekeledo, Directrice Exécutive d’AfriLabs, ajoute : « Ce partenariat reflète notre volonté commune de faire progresser l’innovation africaine à travers une infrastructure collaborative, l’échange de talents et le partage des connaissances. Nous sommes ravis de travailler aux côtés de Konza Technopolis pour élargir notre mission : autonomiser la prochaine génération d’innovateurs africains. »
Ce partenariat stratégique marque le début d’une collaboration multidimensionnelle à long terme, visant à bâtir des écosystèmes d’innovation résilients et inclusifs, capables de répondre aux défis les plus pressants de l’Afrique tout en tirant parti de ses opportunités de croissance.
À propos de Konza Technopolis
Konza Technopolis est un projet phare de ville intelligente inscrit dans le cadre de Vision 2030, le plan directeur de développement à long terme du Kenya, qui vise à transformer le pays en une économie industrialisée émergente et à revenu intermédiaire. Également surnommée la Silicon Savannah d’Afrique, Konza est une ville planifiée de 5 000 acres, conçue pour stimuler la croissance économique à travers la science, la technologie, l’innovation et les industries basées sur la connaissance.
Stratégiquement située à 60 kilomètres au sud-est de Nairobi, la ville est développée comme un parc scientifique de référence et une zone d’innovation dotée d’infrastructures de classe mondiale, axée sur la durabilité et la transformation numérique — un espace où l’on peut vivre, travailler et se divertir.
Konza Technopolis est appelée à contribuer à hauteur d’au moins 2 % au PIB national du Kenya, positionnant le pays comme un pôle technologique et d’innovation de premier plan sur le continent. La ville intelligente est administrée par la Konza Technopolis Development Authority (KoTDA), sous l’égide du Ministère de l’Information, de la Communication et de l’Économie Numérique.
En savoir plus : www.konza.go.ke
Pour toute demande d’information, veuillez contacter :
Département Marketing & Communication Institutionnelle
Email : konza@konza.go.ke
À propos d’AfriLabs
AfriLabs est un réseau panafricain de premier plan regroupant plus de 500 hubs d’innovation et de technologie répartis dans 53 pays africains. Créé pour soutenir le développement de l’écosystème africain de l’innovation et de l’entrepreneuriat, AfriLabs accompagne les hubs et leurs communautés à travers des programmes de renforcement de capacités, des partenariats stratégiques, des opportunités de financement, ainsi qu’un plaidoyer en faveur de politiques publiques favorables à l’innovation.
En favorisant la collaboration entre les parties prenantes clés — gouvernements, secteur privé, milieu universitaire et partenaires au développement — AfriLabs catalyse des solutions durables portées par le talent, la technologie et l’innovation africaine.
Grâce à ses actions, AfriLabs joue un rôle central dans l’accélération de la transformation numérique, la création d’emplois et la croissance économique inclusive à l’échelle du continent.
En savoir plus : www.afrilabs.com
Pour toute demande d’information, veuillez contacter :
Emails : pr@afrilabs.com & comms@afrilabs.com